mercredi 6 avril 2011

Tout doux le chat.

Un peu de fourrure. Inspiré par le film open source réalisé entièrement sur Blender, Big Buck Bunny, j'ai eu l'idée de ce projet afin de m'essayer aux particules et au rendu de fourrure.
La première étape, c'est de se donner envie de modéliser une créature entière, et être à peu près sûr que la fourrure aura un bel aspect. On commence donc logiquement par des tests de rendu de fourrure, histoire de se mettre l'eau à la bouche.

Une petite boule de fourrure, plus piquante que douce

Petit test de coiffure - 150 poils calculés + 100 duplications/poil (Children)
Le modèle s'est présenté de lui même; j'adore les chats, une bonne raison pour en modéliser un et y appliquer une belle fourrure.
La modélisation d'un chat, ce n'est pas forcément très simple lorsque l'on a aucun gabarit sur lequel s'appuyer... Ce n'est pas comme pour une voiture où l'on se sert de blueprints pour la modélisation. D'autant que les gabarit de chat sont rares, et lorsque l'on débute dans la modélisation organique, ce n'est pas simple. Ceci, pour dire que si vous trouvez que mon chat ressemble plus à un chien, je  m'en excuse. Mais jugez par vous même:

Vue en wireframe - 4800 faces (hé oui, on dirait pas comme ca)
Ajout des textures entièrement "peintes" via the Gimp et de la fourure


Si je peux faire quelques reproches, sur la qualité de la fourrure, il y a encore des améliorations à apporter. La fourrure blanche, fait un peu trop "blanche" et masque les détails du modèle. Du coup la bouche apparait quasiment effacée sous la fourrure. On note également que la fourrure est encore un peu trop lisse, et maque de rugosité. Dernier point, l'ombrage n'est pas réglé de façon optimale, ce qui donne également cet effet de fourrure trop blanche et uniforme.

Côté stats:
3000 poils rendus + 200 children/poil, soit une fourrure de 600 000 poils.
Temps de rendu moyen: 5 minutes.
Eclairage 3 points + 1 aera lamp. Sans occlusion ambiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire